Présentation du cabinet
Le Cabinet Z&A spécialisé en droit du travail accompagne au quotidien les entreprises en conseil comme en contentieux.
Il est aux côtés des entreprises dans la montée en compétences de leurs équipes dans la transmission du savoir-faire au travers d’actions de formation.
Il développe également un champ de compétences spécifique en matière de protection sociale complémentaire et d’épargne salariale dans le cadre de l’élaboration de la politique de rémunération différée à l’égard du personnel.
Le Cabinet Z&A est fortement implanté dans l’ensemble des secteurs du tissu économique français, tant auprès de grands comptes nationaux ou internationaux, que d’entreprises régionales.
Il a par ailleurs acquis une expérience et une technicité forte dans le secteur des Industries Electriques et Gazières (IEG).
Le Cabinet Z&A s’appuie sur l’agilité et la créativité qu’offrent les structures plus concentrées.
Il apporte ainsi une approche transversale et propose, face aux différents enjeux de la vie économique des entreprises, un accompagnement social sur-mesure au coût le plus adapté.
L’organisation du Cabinet Z&A permet la réactivité, la rapidité et la disponibilité auxquelles ses clients aspirent.
Domaines d’intervention :
- Relations individuelles de travail ;
- Négociation collective et relations sociales ;
- Gestion sociale des fusions, acquisitions et opérations d’externalisation ;
- Audits sociaux, notation sociale et responsabilité sociale de l’entreprise ;
- Réorganisation et adaptation des effectifs ;
- Politique salariale ;
- Contrôle et redressement URSSAF ;
- Protection sociale complémentaire ;
- Accidents du travail et maladies professionnelles ;
- Droit pénal du travail ;
- Droit de la santé au travail ;
- Data Protection/ RGPD.
Activité conseil
Dans le cadre de son activité en conseil, le Cabinet Z&A s’attache, par son expertise juridique et sa réactivité, à apporter aux entreprises des solutions opérationnelles et adaptées aux problématiques qu’elles rencontrent dans le domaine des relations individuelles et collectives de travail, ainsi que dans leur organisation.
Par le développement d’une relation de proximité, il est aux côtés de ses clients pour structurer et développer leur stratégie sociale de négociation et d’adaptation au marché.
Celle-ci repose nécessairement sur une bonne connaissance de l’entreprise, de son historique, de son activité et, évidemment, de ses organisations.
Le Cabinet Z&A s’efforce, par une parfaite appréhension des contraintes liées à l’activité, la culture de l’entreprise et des différents interlocuteurs, de devenir un véritable partenaire à la prise de décisions, notamment lors de la gestion de dossiers sensibles.
Au-delà des réponses strictement juridiques aux questions, le Cabinet ne se contente pas de « dire le droit ».
Il se renouvelle sans cesse et met tout son engagement et son agilité au service de l’entreprise en vue de trouver, ensemble, des solutions globales, adaptées et innovantes, face aux risques encourus.
Le Cabinet Z&A est force de proposition et de solutions pratiques dans la gestion quotidienne des relations de travail comme dans l’élaboration d’une politique sociale afin de permettre une montée en compétence et en ingénierie sociale des ressources humaines.
Activité contentieux
Le Cabinet Z&A s’appuie sur son expertise et sa technicité pour défendre les positions de ses clients devant les juridictions.
Réel partenaire de l’entreprise jusque dans l’action judiciaire, il déploie combativité et engagement afin de déterminer la meilleure stratégie à déployer.
Le Cabinet Z&A par son approche efficace, concrète et pro-active offre aux entreprises la sérénité nécessaire à la conduite du procès.
Cette défense sur mesure des intérêts de l’entreprise permet d’atteindre le succès dans un budget maîtrisé.
Le Cabinet Z&A intervient tant dans les litiges individuels que collectifs devant les juridictions compétentes, intéressant le droit social :
- Contentieux prud’homal ;
- Contentieux électoral ;
- Contentieux de l’expertise CSE ;
- Contentieux URSSAF ;
- Contentieux de la législation professionnelle ;
- Contentieux administratif des salariés protégés ;
- Contentieux pénal du travail.