Le Ministère du travail a actualisé le protocole sanitaire le 17 septembre dernier au regard des dernières annonces gouvernementales
Précisions sur la généralisation du port du masque en entreprise
Pour rappel, le port du masque est obligatoire en entreprise, dans tous les espaces clos et partagés des entreprises (cf. flash du 1er septembre).
La dernière version du protocole modifie certaines dispositions :
- Suppression de la possibilité pour un salarié d’enlever de façon ponctuelle son masque dès lors qu’une jauge garantissant au moins 4 m2 par personne pour un espace (page 5) ;
- Simplification du tableau de l’annexe 4 relatif aux règles du port du masque dans les lieux clos.
Réduction de la période d’isolement à 7 jours :
La période d’isolement des salariés qui auraient été en contact à risque avec un collègue testé positif au Covid-19 a été réduite de 14 à 7 jours.
Le protocole précise que l’isolement doit se faire pendant 7 jours pleins à partir de la date du dernier contact avec le cas positif et la réalisation d’un test au 7e jour.
Vous trouverez joint une synthèse visuelle des règles à adopter en cas de contact d’un de vos salariés avec une personne malade du Covid 19.
Fin de la délivrance d’arrêt de travail par le médecin du travail
Le protocole a supprimé la mention selon laquelle les médecins du travail sont habilités à délivrer des arrêts de travail pour les salariés atteints ou suspectés d’être atteints par le Covid-19.
Pour rappel, cette mesure avait pris fin au 31 août dernier.