Z&Ateliers Pratiques : Prévention des risques professionnels
Quels que soient la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, chaque salarié est exposé quotidiennement à des risques pour sa santé physique ou mentale.
Au regard de l’obligation de sécurité à laquelle est tenu l’employeur, la prévention de la santé au travail doit être au cœur des préoccupations de l’employeur.
Conscient des efforts à fournir dans ce domaine, le législateur a, avec la loi n°2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, entendu promouvoir la prévention des risques professionnels, laquelle doit impliquer la participation de l’ensemble des acteurs internes à l’entreprise mais aussi externes à celle-ci.
Afin de sauvegarder la santé et la sécurité des salariés, différents outils et leviers doivent être actionnés pour prévenir ces risques et leurs impacts : démotivation, absentéisme, surcoût de cotisations, condamnations civiles et pénales.
Cet atelier pratique vous permettra de construire une démarche de prévention adaptée aux facteurs de risques présents dans votre entreprise, en intégrant les dernières évolutions issues de la loi dite « Santé au travail ».
Programme
- L’obligation de sécurité de l’employeur
- Présentation des principes de prévention et de la démarche de prévention dans l’entreprise
- Identification des outils et actions de la prévention des risques professionnels
- Identification des acteurs de la démarche de prévention (CSE, CSSCT, Médecin du travail, etc.)
- Gestion des demandes de prise en charge d’un accident du travail/d’une maladie professionnelle
- Les règles de responsabilité civile et pénale
Objectifs
- Evaluer et analyser les facteurs de risques professionnels dans l’entreprise
- Concevoir la politique de prévention des risques professionnels dans l’entreprise
- Définir des actions de prévention durables
- Associer les différents acteurs à la démarche de prévention
- Gérer les demandes de prise en charge et de reconnaissance d’un accident du travail/ d’une maladie professionnelle
- Sécuriser la mise en œuvre de la délégation de pouvoir et de responsabilité au regard de son organisation
Contenu
- Étude de la législation et de la réglementation applicables au thème traité
- Modalités pratiques et opérationnelles de mise en œuvre pour l’entreprise au travers d’exemples et de modèles mis à disposition
Publics
Fonction de Direction, management, ressources humaines, juridique, comptabilité.
Prérequis
Aucun
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mise en situation pratique
- Échanges interactifs
- Remise d’un questionnaire d’auto-évaluation
- Remise d’un certificat de réalisation de formation
- Remise d’un support pédagogique
Modalités d’évaluation
Un questionnaire d’auto-évaluation et des mises en situation permettront de vérifier les connaissances acquises tout au long de la formation.
Tarif
350 € HT / atelier / participant
Accessibilité
Nous vous invitons à nous contacter pour connaitre les modalités d’accès de cette formation aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question, nous vous invitons à contacter le Pôle Formation du cabinet : formation.za@ez-avocats.eu
Page mise à jour le 7 avril 2022
Malheureusement cette formation a déjà eu lieu
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