Le pilotage de l’absentéisme

 

Malgré la diminution de l’absentéisme en 2023, les entreprises doivent maintenir leurs efforts de prévention.

Les chiffres clefs de 2023 demeurent très importants :

  • le taux d’absentéisme moyen annuel est de 6,11 %, soit 22,3 jours d’absence par salarié en 2023 en moyenne
  • 37 % des salariés ont connu au moins une absence en 2023 ;
  • la part de l’absentéisme de longue durée (3 mois et plus) est de 61% quel que soit le secteur d’activité ou le profil des salariés.

Une analyse approfondie de ces chiffres fait apparaitre deux tendances haussières : l’absentéisme de longue durée et les arrêts de travail pour accident du travail.

Face aux différentes typologies d’absence, les managers ont le sentiment de ne pas pouvoir agir.

Comment l’entreprise s’en sort face à cette situation complexe dans laquelle l’absentéisme reste élevé ?

Dans un tel contexte, ce Z&Atelier pratique permettra à la filière RH et à la ligne managériale de mieux comprendre les enjeux, les défis et leurs rôles au sein d’une démarche de gestion de l’absentéisme.

Programme

  • Les différents types d’absence et leur régime juridique
  • Les droits et obligations du salarié en arrêt de travail (loyauté, maintien de salaire, avantages individuels véhicule …)
  • Les droits et obligations de l’employeur en présence d’un arrêt de travail
  • La gestion de la politique de remplacement
  • L’organisation du retour dans l’entreprise et le suivi médical
  • Le licenciement pour absence prolongée ou répétée

Objectifs

  • Maîtriser la typologie des absences et leur régime juridique
  • Connaître ses droits et obligations en matière de traitement de l’absence
  • Préparer le retour du salarié au terme de son arrêt
  • Piloter l’absentéisme au quotidien et sécuriser les licenciements pour absences prolongée ou répétées

Contenu

  • Étude de la législation et de la réglementation applicables au thème traité
  • Modalités pratiques et opérationnelles de mise en œuvre pour l’entreprise au travers d’exemples et de modèles mis à disposition

Publics

Fonction de Direction, management, ressources humaines, juridique, comptabilité

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mise en situation pratique
  • Échanges interactifs
  • Remise d’un questionnaire d’auto-évaluation
  • Remise d’un certificat de réalisation de formation
  • Remise d’un support pédagogique

Modalités d’évaluation

Un questionnaire d’auto-évaluation et des mises en situation permettront de vérifier les connaissances acquises tout au long de la formation.

Tarif

300 € HT / atelier / participant

Accessibilité

Nous vous invitons à nous contacter pour connaitre les modalités d’accès de cette formation aux personnes en situation de handicap.

Pour toute question, nous vous invitons à contacter le Pôle Formation du cabinet : formation.za@ez-avocats.eu

 

Page mise à jour le 16 décembre 2024

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